C'est quoi APQP ?
👉 L’APQP (Advanced Product Quality Planning) est une démarche de pilotage de projets de développement et d’industrialisation, applicable pour les nouveaux produits, mais aussi pour les écarts sur un produit déjà soumis à un client. Elle définit les étapes, jalons et livrables attendus pour chaque activité du projet.
👉 Les 5 phases de l’APQP.
1- Plannification :
* La mise en œuvre de l’Advanced Product Quality Planning.
* L’amélioration continue de l’APQP.
* La gestion des risques.
* Le suivi, le partage et l’amélioration des résultats.
2- Conception et développement produit :
L’outil qualité DFMEA (Design Failure Modes and Effects Analysis) permet de s’assurer que les fonctions et les performances décrites dans le cahier des charges sont prises en compte.
3- Processus de fabrication du produit :
L’outil qualité PFMEA (Process Failure Mode Effects Analysis) permet, à travers une analyse minutieuse des composants, systèmes et sous-systèmes, de s’assurer que les dysfonctionnements et les problèmes identifiés sont pris en compte.
4- Validation du produit et du processus :
L’outil qualité PPAP (Production Part Approval Process) permet d’approuver et de valider le produit, ses composants, ses pièces (qu’elles soient nouvelles ou révisées). Il faut que le processus soit compris, le produit également, et qu’il soit possible de démontrer comment passer de l’un à l’autre.
L’outil qualité SPC (Statistical Process control), quant à lui, permet de vérifier le processus en cours et permet de faire des vérifications ponctuelles afin de diminuer au maximum les taux d’erreurs ou de corrections par effet d’anticipation.
5- Production, suivi et évaluation :
Cette dernière étape permet de lancer la phase de production, de contrôler et de maintenir un suivi strict de cette dernière, mais aussi d’évaluer continuellement la performance du produit et du processus qui le sous-tend.
Merci d'ajouter votre commentaire.